Le Fonds mondial, un partenariat international actif dans la santé, a indiqué mercredi 30 août avoir conclu des accords avec des fabricants de médicaments génériques pour abaisser le prix d'un traitement du VIH à moins de 45 dollars par année. Cette réduction du prix de 25% du TLD "permettra aux gouvernements disposant de ressources limitées d'élargir l'accès aux services essentiels de lutte contre le VIH", a indiqué dans un communiqué le Fonds mondial, qui œuvre depuis 2002 pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au moyen notamment de mécanisme d'achat groupé de médicaments.
Un traitement recommandé par l’ONU
L'OMS recommande le TLD comme traitement de première intention du VIH préférentiel chez les adultes et les adolescents depuis 2018. Il est recommandé parce qu'il supprime rapidement le virus, présente moins d'effets secondaires et est facile à administrer, précise le Fonds mondial. "Les pays les plus touchés par le VIH sont confrontés à de graves contraintes budgétaires, alors que des millions de personnes séropositives au VIH n'ont pas accès à un traitement de qualité", a expliqué le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, dans le communiqué.
En 2017, des fabricants de médicaments génériques indiens étaient déjà parvenus, par des contrats de licence et avec le concours du Fonds mondial, de l'Onusida, de la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres partenaires, à offrir le TLD à des pays à revenu faible ou intermédiaire à un prix plafond d'environ 75 dollars par personne et par année.
Avec AFP
A voir aussi
659 millions d'euros de bénéfices : Servier encaisse grâce à son traitement contre le cancer du cerveau
Prévenir la bronchiolite : le vaccin Arexvy désormais étendu à tous les adultes
Microbiote, fertilité, intolérances alimentaires... Le nouveau business des bilans de santé à thème
Traitement de l'eczéma : résultats encourageants pour l'amlitelimab de Sanofi
TDAH : les prescriptions de Ritaline et autres traitements ont explosé en Europe
Test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose : à quand le remboursement pour toutes ?
Allergies alimentaires sévères : GSK investit 2,2 milliards de dollars dans un anticorps nouvelle génération
Vaccin contre le chikungunya : le fabricant Valneva retire son produit des États-Unis
Pr Alain Fischer : « Le prix des médicaments innovants favorisent une médecine de riche »