
Le Fonds mondial, un partenariat international actif dans la santé, a indiqué mercredi 30 août avoir conclu des accords avec des fabricants de médicaments génériques pour abaisser le prix d'un traitement du VIH à moins de 45 dollars par année. Cette réduction du prix de 25% du TLD "permettra aux gouvernements disposant de ressources limitées d'élargir l'accès aux services essentiels de lutte contre le VIH", a indiqué dans un communiqué le Fonds mondial, qui œuvre depuis 2002 pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au moyen notamment de mécanisme d'achat groupé de médicaments.
Un traitement recommandé par l’ONU
L'OMS recommande le TLD comme traitement de première intention du VIH préférentiel chez les adultes et les adolescents depuis 2018. Il est recommandé parce qu'il supprime rapidement le virus, présente moins d'effets secondaires et est facile à administrer, précise le Fonds mondial. "Les pays les plus touchés par le VIH sont confrontés à de graves contraintes budgétaires, alors que des millions de personnes séropositives au VIH n'ont pas accès à un traitement de qualité", a expliqué le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, dans le communiqué.
En 2017, des fabricants de médicaments génériques indiens étaient déjà parvenus, par des contrats de licence et avec le concours du Fonds mondial, de l'Onusida, de la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres partenaires, à offrir le TLD à des pays à revenu faible ou intermédiaire à un prix plafond d'environ 75 dollars par personne et par année.
Avec AFP
A voir aussi

L'OMS ajoute le sémaglutide contre l'obésité dans la liste des médicaments essentiels... et plaide pour des génériques

Leqembi contre Alzheimer : la HAS dit non à un accès précoce, trop d'effets secondaires

Pénurie de psychotropes : ça va un peu mieux pour la sertraline, la galère continue niveau quétiapine

Médicaments jetés : jusqu’à 1,7 milliard d’euros gaspillés chaque année

À Buenos Aires, danser le tango pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson

Bronchiolite c’est parti ! La campagne de prévention pour les nourrissons va démarrer le 1er septembre

Baisse du risque de transmission de 99,9% : le Yeytuo, nouveau traitement préventif contre le VIH débarque en Europe

Carmat : le président du conseil d'administration injecte 1,3 million d’euros pour tenter de sauver l’entreprise
