Anesthésie- réa' à Angers : les patients chouchoutés par un robot

Article Article

Reanimator informe et prend la tension

Anesthésie- réa' à Angers : les patients chouchoutés par un robot

Dans le cadre de la 22ème édition du World Electronics Forum (WEF) qui se tiendra à Angers, le CHU angevin a annoncé la mise en service d’un robot dans son service d'anesthésie-réanimation.

Il s’appelle Pepper. « Un robot de forme humanoïde, bienveillant, attachant et surprenant » promeut sur son site internet Soft Bank, la société japonaise qui l’a conçu. Le CHU d’Angers, qui participe cette année à la 22ème édition du World Electronics Forum (WEF), en a fait l’acquisition pour son service d’anesthésie-réanimation.

Dans un article publié sur le site promotionnel du WEF, on apprend que le CHU du pays d’Anjou va proposer dès janvier 2018 ce « compagnon hospitalier ». Son rôle ? Informer différemment les patients, notamment sur leur parcours de soin à l’hôpital : préparation avant une opération, détails sur l’heure des rendez-vous, etc. « Il s’agira aussi de répondre à des questions que n’osent pas forcement poser les patients », souligne le Pr Sigismond Lasocki, Chef de service au CHU - Département d'Anesthésie-Réanimation.

« Pepper est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d'adapter son comportement en fonction de l'humeur de son interlocuteur », expliquent ses concepteurs. L’équipe d’anesthésie-réanimation souhaite profiter de ce nouvel outil d’un point de vue médical, notamment en envisageant « la prise de la tension assistée par Pepper. »

Le robot sera pleinement opérationnel dès février, et il restera « plusieurs semaines ». Un bilan sera dressé afin de juger de sa pertinence. L’objectif : développer cette offre à l’avenir, au sein d’autres établissements de santé. Cantonné aujourd’hui à un rôle d’information, faut-il voir Pepper comme une menace pour le maintien de certains personnels dans les CHU ? Réponse dans un futur plus ou moins proche...

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers