Ethno-chirurgien et sorcier blanc

Article Article
Ethno-chirurgien et sorcier blanc

Chirurgien plastique à l’Hôpital Européen George Pompidou à Paris, Patrick Knipper est aussi un baroudeur avec une vision particulière de la chirurgie en situation précaire comme il dit.  « Quatre-vingt pour cents des besoins de soins dans les pays en voie de développement sont situés en zone rurale. Il faut créer une chirurgie adaptée à l'environnement et développer des réflexes différents. Nous avons  transformés deux bateaux à fond plat en bloc opératoires flottants ambulants pour pouvoir atteindre des zones reculées. » Il a développé des partenariats avec des tradi-thérapeutes un peu partout dans le monde. Il s’est même fait initier, pour mieux comprendre les personnes qu’il opère et améliorer leur prise en charge. Il a ainsi développé le concept d’ethno-chirurgie en référence à l'ethnopsychiatrie développée par Georges Devereux au début du vingtième siècle.

« Une fois j'ai opéré une femme qui avait une malformation au niveau de la main droite, avec seulement l'index et le majeur. Je lui ai greffé un orteil au niveau du pouce absent, pour former une pince, et lui permettre de saisir des objets. L'opération a été un succès, j'étais très fier de moi. Mais quand je l'ai revue deux ans plus tard, j'ai compris que ça n'avait servi à rien : elle n'utilisait pas plus qu'avant sa main, car elle était toujours ''anormale'' ; elle la cachait dans sa manche. Donc l'opération était en fait un échec total."

Une autre fois, Patrick a opéré un homme d'une grosse tumeur bénigne, et lui a fait son plus joli surjet. Satisfait de sa chirurgie, il change le pansement à J2. Et il est très surpris de voir la grimace de mécontentement du patient. Pour lui, une cicatrice invisible, c'est un peu comme si tout n'avait pas été retiré, comme si on lui avait volé la preuve de sa guérison... « Depuis, je fais des gros points séparés, et les gens sont plus contents, ça correspond à leur vision d'une opération.»

Des médecins humanitaires, il y en a de toutes sortes. Pour savoir si vous pourriez en devenir un vous aussi, lisez l’enquête du dernier numéro de What’s up Doc.

Source:

Sarah Balfagon

Les gros dossiers

+ De gros dossiers