Méthodologie

Le classement des CHU et des spécialités réalisé par What’s Up Doc, le premier qui établit la liste des choix préférés des jeunes médecins, est basé sur l’analyse de l’intégralité des choix des internes aux dernières épreuves classantes nationales.

Notre classement prend en compte tous les choix formulés par les nouveaux internes 2013-2014 colligés dans différents tableaux, par CHU ou par spécialités désirées, de façon à être le plus exhaustif possible et à répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de nos lecteurs.

 

La rédaction de What,s up Doc a retenu 5 critères d’analyse pour classer les CHU et les spécialités :

- le rang de classement des nouveaux internes ;

- les CHU demandés par les jeunes médecins ;

- les spécialités dans lesquels ils s'engagent ;

- leur âge ;

- et leur sexe.

 

En 2013, 7 622 candidats ont choisi une spécialité d’exercice et un CHU pour leur formation. Ils ont dû faire leur choix parmi 30 spécialités réparties sur 28 CHU.

Pour l’ensemble des données analysées, les variables qualitatives (sexe, prénoms) étaient rapportées en termes de fréquences et de pourcentages. Les variables continues (rang de classement…) étaient décrites en termes de moyennes avec leurs minimum et maximum, ou exprimées par leur médiane avec leur intervalle par interquartiles.

La moyenne est égale à la somme des rangs de classement des jeunes médecins divisée par le nombre de médecins. La médiane désigne le rang de classement qui partage la population des jeunes médecins ayant choisi, en deux groupes de même taille (la moitié la mieux classée et la moitié la plus mal classée).

Les tableaux en ligne sur le site classent les CHU et les spécialités selon le rang de classement moyen des internes qui les ont choisis.

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 12

 

Vous aimerez aussi

En sociologie électorale, il est d’usage de distinguer les travailleurs indépendants, plutôt à droite, des salariés, plus enclins à voter à gauche....
Avis aux attachés de presse et chefs de pôle digital
Même en vacances, un médecin reste un médecin...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.