Par Guillaume Marchand, mHealth Quality

Article Article

L’application E-thyroide a été concue par l’association Vivre sans thyro"ide en partenariat avec Bayer. L’objectif ? Permettre aux personnes souffrant de dysfonctionnements thyro"idiens de mieux suivre et gérer la maladie au quotidien."

Par Guillaume Marchand, mHealth Quality

En plus d’être une source d’informations riches et fiables sur la thyroïde, ses dysfonctionnements mais aussi les traitements disponibles, l’app’ E-thyroïde propose des fiches-conseils (poids, alimentation, activité physique…) et comprend une rubrique spécifique pour intégrer tous les résultats d’examens/analyses dans un journal de bord. Pratique, ces derniers peuvent être rassemblés en fichier PDF afin d’être imprimés ou envoyés par e-mail depuis l’application.

 

Le patient peut enregistrer ses différents traitements (dosage, fréquence de prise, rappels…), évaluer son état de santé au quotidien et suivre au mieux l’évolution de sa maladie, dont il devient ainsi acteur de la prise en charge. L’app’ s’est prêtée au jeu de la labellisation mHealth Quality. Zoom sur le compte rendu de l’évaluation !

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Médical : 107,81/150

 

Les +

 

E-thyroïde indique clairement que l’application s’adresse aux patients atteints de pathologies thyroïdiennes et qu’elle a pour but de permettre un suivi de leur maladie. Par ailleurs, l’application mobile utilise des sources scientifiques validées, ce qui renforce la pertinence et la fiabilité du contenu médical. Autre point important, l’éditeur informe clairement que l’app’ ne peut en aucun cas remplacer la relation patient-professionnel de santé et que toute recommandation faite par E-thyroïde ne se substitue pas à l’avis d’un médecin.

 

Les –

 

Bien que fiable, le contenu médical présent dans l’application n’est pas assez régulièrement actualisé. Il est nécessaire de le faire en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et des recommandations officielles. De plus, les contenus médicaux présents dans l’app’ n’étant pas tous identiques aux sources scientifiques, il est important de prévoir des liens vers la source originale, ce qui n’est pas le cas pour E-thyroïde.

 

Juridique : 75/100

 

Les +

 

Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont rédigées en français, dans un langage clair et compréhensible par tous. L’appli n’a pas pour but de permettre l’achat de médicaments auprès d’une autre personne qu’un pharmacien. De même, l’application ne collecte et ne transmet aucune donnée personnelle de l’utilisateur : les informations sont enregistrées uniquement sur le téléphone.

 

Les –

 

Lorsqu’un utilisateur est une personne mineure, l’accord des représentants légaux est nécessaire. Attention, l’éditeur doit améliorer ce point car aucune autorisation n’est demandée.

 

Éthique : 86,08/100

 

Les –

 

Rédigée dans un cadre multidisciplinaire strict d’éthique, il est conseillé à E-thyroïde de formaliser une charte éthique, apportant un cadre de réflexion et de bonnes pratiques concernant l’élaboration, la mise en place et l’usage des applications santé afin de mieux les encadrer, les contrôler et les suivre.

 

En résumé

 

Avec un score global sur l’auto-questionnaire (médical, juridique) de 182,81/250 et une note de valeur d’usage de 136,88/150, E-thyroïde obtient la très honorable note de 319,69/400 à la labellisation mHealth Quality !

 

L’application répond aux critères d’efficacité, d’efficience et de satisfaction requis par la méthodologie d’évaluation mHealth Quality.

 

Les patients qui l’ont testée ont confiance en cette application ; ils s’accordent à dire qu’elle est facile à utiliser et permet d’améliorer le suivi avec le professionnel de santé. De plus, 80 % d’entre eux pensent que l’app’ contribue à l’amélioration de leur prise en charge médicale.

 

Du côté des professionnels de santé ayant évalué l’application, la majorité d’entre eux trouvent les contenus médicaux pertinents et adaptés aux pathologies des patients.

 

Compagnon 2.0 pour les patients atteints de pathologies thyroïdiennes, E-thyroïde est une application pratique pour suivre la maladie et améliorer sa prise en charge.

 

Disponible gratuitement sur l’App Store et le Play Store.

 

*mHealth Quality : Premier label collaboratif en santé mobile et connectée proposé par dmd Santé qui analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passées au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers