Rions de nos confrères... et de nous-mêmes !

Article Article

De quels médecins rions-nous ? Du chirurgien se prenant pour Dieu ou du psychiatre qui, à la différence des trains, ne s’arrête pas quand il déraille ?

Rions de nos confrères... et de nous-mêmes !

Belle idée de thèse que de recueillir 512 blagues provenant de médecins pour analyser l’humour médical, vecteur inconscient de stéréotypes au sein de la profession ! Après le retrait des redondances, il restait 220 blagues différentes. Certaines blagues sont connues de tous, d’autres sont révélatrices du comportement des médecins. Rien de surprenant…

Les stéréotypes ont été classés en 6 thèmes :

• « les vicissitudes du métier de médecin »,

• « hôpital, la guerre du bloc »,

• « traits de personnalité du médecin »,

• « psychiatre »,

• « médecin et sexualité »,

• « études médicales et malheurs du carabin ».

Les anesthésistes sont représentés comme des fainéants, et moins bien réveillés que leurs patients endormis. Les chirurgiens sont vus comme mégalomanes, tyranniques avec les autres professions, opérant sans réfléchir, tant leur cerveau se résume à un neurone. Les étudiants en médecine apparaissent dociles jusqu’à l’absurdité. Les psychiatres, aussi fous que leurs patients, se passent parfois d’eux pour la consultation et s’intéressent uniquement à leur passé relationnel.

D’autres stéréotypes sur les médecins en général figurent dans cette liste, parmi lesquels la vénalité, la salacité ou le cynisme… À chacun son lot !

De la publi ludique, certes, mais qui en dit tellement long sur la profession…

 

* Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé en santé publique, avec une activité de formation en rédaction scientifique, et blogueur : http://www.redactionmedicale.typepad.com/.

1. Maurin D, et al B. Les blagues sont des vecteurs de stéréotypes. Exemple de la profession médicale à partir de 220 blagues. La Presse médicale 2014 ;43 :e385-e392.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers