Scout toujours ?

Article Article

Et si le tricordeur de Star Trek, ce petit appareil capable diagnostiquer n'importe quelle maladie, n’était plus une légende ? Et s’il était possible de connaître les constantes du patient et de poser un diagnostic en appliquant un petit appareil sur son front ? C’est presque ce que propose le Scanadu Scout qui combine deux objets connectés : thermomètre + stétho. Mais ce docteur de poche est-il fiable ?

Scout toujours ?


Les -

Pas de lecture directe : les résultats ne sont pas visibles sur le Scanadu Scout, il faut passer par son smartphone ! C’est impératif, pas de mesures sans ce dernier : le device ne se connecte qu’à ce type d’appareil. Pas d’exploitation directe sur ordinateur par exemple. Reste à effectuer un envoi… depuis son téléphone. Côté thermomètre, c’est un peu (beaucoup) cher pour un truc qui dessine les courbes de température à notre place…

Les +

Côté stéthoscope, c’est plus précis qu’une mesure vite-faite-mal-faite tout habillé… C’est donc un bon outil de première mesure. Mais il reste beaucoup moins fiable qu’une auscultation sérieuse : on peut le tromper en le plaçant un peu n’importe comment (surtout dans le dos), sans une vraie inspiration bouche ouverte !

L’avis de Bonaldi

Moi qui suis hypocondriaque, suspicieux, isolé et inquiet de nature, j’ai bien compris que le Scanadu Scout ne ferait pas s’envoler mes inquiétudes : ce kit manque encore de fiabilité. C’est donc une excellente raison de faire finalement appel à mon médecin… Ce ne sont pas ces deux objets qui vont lutter contre le trou de la Sécu. Je retourne à mon tensiomètre et à mon saturomètre, bien plus utiles.

Conclusion ?

Même si ce docteur de poche permet d’effectuer des premières mesures ou un suivi régulier, il ne remplace pas un passage chez le généraliste. S’il y a peu de chances que le médecin du futur ressemble à un Scanadu Scout, dans des endroits isolés, il est toujours bon de pouvoir effectuer un rapide check-up et de le transmettre à son médecin traitant.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers