Secteur 2, on m’aurait menti ?

Article Article

Les contrevérités

Secteur 2, on m’aurait menti ?

Le secteur 2 est responsable de la difficulté d’accès aux soins ?

FAUX !
Le secteur 2 n’est pour rien dans la désertification de certaines zones. Les vraies raisons de la difficulté d’accès aux soins sont bien connues : diminution pendant 15 ans du numerus clausus, exercice isolé difficile et peu attractif, formation à l’exercice libéral défaillant 10.

VRAI !
Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’en dehors de l’hôpital public, il est quasiment impossible de trouver des praticiens de certaines spécialités (gynécologie, chirurgie) qui ne pratiquent pas de dépassements.

La qualité de prise en charge est meilleure en secteur 2 ?

FAUX !
Mis à part les strass et paillettes, la qualité générale de prise en charge médicale est comparable quels que soient les secteurs. On imagine mal un demi-geste chirurgical, une demi-perfusion…

VRAI !
Dans les faits, le style n’est pas toujours le même. Jugeons plutôt...
« C’est le patient de la 21, M’sieur...
- Ah… bien, va bien... ok, peut sortir ! »
Sinon...
« C’est votre privé à la...
- Ah, M. Dupont... vous allez pouvoir sortir ! »
C’est vrai que la différence de soins apportés est énorme...

Le secteur 2, gage de qualité de service ?

FAUX !
Pas de chambre individuelle, ni un personnel plus souriant, seul le médecin peut être un peu plus attentionné, mais aucune garantie.

Les cliniques aiment le secteur 2 ?

FAUX !
Les cliniques détestent le secteur 2 parce qu’à travail égal, les médecins empochent plus. De fait, des analyses ont montré une baisse de productivité, dommageable pour l’établissement 11.

Le secteur 2 augmente le trou de la Sécu ?

FAUX !
Le dépassement d’honoraires est à la charge du patient et de sa mutuelle, la Sécu n’intervient jamais. Le secteur 2 permet à la Sécu de ne pas trop augmenter les tarifs opposables. Au contraire des idées reçues, elle pourrait même y être favorable, donc...

Les meilleurs médecins sont tous en secteur 2 ?

FAUX !
Dr Dure-mère..., ça ne vous rappelle rien ?
Le secteur n’est pas un gage de qualité, un point c’est tout !

Les rémunérations les plus élevées sont en secteur 2 ?

VRAI !
Évidemment, pour qui a l’esprit libéral et souhaite voir ses rémunérations proportionnelles à son activité, oui, définitivement oui ! Faire fortune dans le secteur 2, c’est possible.
Individuellement, les plus fortes rémunérations se comptent parmi les chirurgiens, gynécoobstétriciens et anesthésistes du privé.

FAUX !

Mais, ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que les rémunérations moyennes les plus élevées sont celles de spécialités de secteur 1 : radiologie, médecine nucléaire. Eh oui, pas de problème de secteur 2 quand les tarifs sont à la hauteur 12.

On ne fait pas d’urgence en secteur 2 ?

VRAI !
Un praticien qui pratique en secteur 2 ne peut facturer les urgences qu’en secteur 1.
Amen.

On ne fait pas de cancéro en secteur 2 ?

FAUX !
Si le praticien exerce dans un centre agréé, libre à lui de pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Cependant, en pratique, l’usage veut que le cancer ne souffre guère de dépassement...

 

SOURCES
10. mission Legmann (président du Conseil national de l’ordre des médecins), avril 2010 : définition d’un nouveau modèle de la médecine libérale.
11. Cliniques et Hôpitaux privés au CTMUR du système de santé, rapport sectoriel – édition 2011, publié par la FHF et le Groupe Montaigne.
12. étude DRESS n°735 de juillet 2010.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers