Téléconsultation : les Francais sont chauds

Article Article

Trop has been le cabinet ?

Téléconsultation : les Francais sont chauds

D’après une étude BVA publiée le 1er juin, près de 42 % des Français se disent favorables à la consult’ sur Internet. 

Ah il est loin le temps du patient bonne pâte, prêt à attendre des heures au cabinet pour un rhume ou une angine. Aujourd’hui, le patient est un homo connectus et ses principaux outils sont le smartphone, l’ordinateur et la tablette. Il n’est donc pas très étonnant que selon une étude BVA, 42 % des Français se disent prêts à avoir une consultation avec un médecin sur Internet.

Les raisons invoquées sont multiples : renouvellement d’une ordonnance (61 %), demande de conseil médical (59 %), soin des problèmes de santé « a priori simples » (47 %), recours à un deuxième avis (45%) et les questions sur des sujets de santé intimes (23 %). Le choix d’Internet est surtout motivé par le gain de temps, la facilité d’organisation et la réduction des déplacements.

Par ailleurs, l’étude rappelle que les Français ne sont pas des vierges effarouchées face à l'immensité de la Toile. 51 % d’entre eux ont déjà eu recours à un service en ligne d’accès aux soins, que ce soit pour prendre un rendez-vous (32 %), acheter un médicament (24 %) ou poser une question à un professionnel de santé (11 %).

Malgré tout, les praticiens allergiques aux nouvelles technologies peuvent souffler : seuls 3 % des personnes interrogées ont réellement effectué une consultation médicale en ligne. Enfin, pas trop quand même, entre être favorable à la téléconsultation et s'y mettre pour de bon il n’y a parfois qu’un clic…

 

 

 

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers