Affaire du CHU de Rennes : les médecins qui ont dénoncé leurs chefs sont convoqués par l’Ordre... Et les deux PU-PH ?

Article Article

En janvier, neuf soignants, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, prenaient la parole dans Paris Match pour dénoncer les humiliations, brimades, harcèlements subis dans le service de neurochirurgie du CHU de Rennes, mettant en cause deux PU-PH... Quelle suite à l’affaire ?

Affaire du CHU de Rennes : les médecins qui ont dénoncé leurs chefs sont convoqués par l’Ordre... Et les deux PU-PH ?

© Midjourney x What's up Doc

L’article dans Paris Match « Requiem au CHU de Rennes » avait fait grand bruit en janvier dernier. Neuf soignants prenaient la parole à visage découvert, pour briser la terreur et l’omerta qui régnait depuis de trop nombreuses années, des décennies même au sein du service de neurochirurgie du CHU de Rennes.

Deux médecins, deux professeurs, étaient nommés comme les responsables de ce climat délétère : Pr Xavier Morandi, chef du pôle neurosciences et Pr Marco Corniola, chef du service neurochirurgie.

« Aucun des deux que nous avons dénoncés, pas plus que le CHU n'est poursuivi par l'Ordre »

L’enquête pénale est toujours en cours pour « harcèlement moral au travail, harcèlement sexuel par personne abusant de son autorité et outrage sexiste et sexuel ». Cela n’a pas empêché les deux chefs de nier en bloc toutes les accusations et même de porter plainte devant l’Ordre des médecins pour non-respect de la confraternité. 

Les médecins qui ont parlé sont donc convoqués par l’Ordre, tout comme les deux infirmiers par l’Ordre des infirmiers.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/risques-psycho-sociaux-deux-internes-en-detresse-au-chu-de-reims

Et comme le précise sur X, Anne Jouan : « Et comme me le souffle l’un des 9 : “Et aucun des deux que nous avons dénoncés, pas plus que le CHU n’est poursuivi par l’Ordre” »

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers