La dengue faiblit enfin en Guyane, Mayotte surprise par des cas de choléra

Article Article

Quatre cas de choléra repérés à Mayotte, une épidémie de dengue en déclin en Guyane, et une triplette saisonnière achevée... bienvenue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de What's up Doc, élaboré avec les données de Santé Publique France.

La dengue faiblit enfin en Guyane, Mayotte surprise par des cas de choléra

© Midjourney x WUD

Comme annoncé la semaine dernière, la triple épidémie grippe-covid-brochiolite s'achève, à commencer par la grippe qui est terminée dans toutes les régions hexagonales et ultramarines. Guadeloupe et en Martinique sont elles passées en phase post-épidémique.

C’est également le cas de l’épidémie de bronchiolite qui s’est achevée partout. Mayotte est la seule région qui demeure en phase post-épidémie. 

Quant au Covid, les indicateurs "étaient stables et à des niveaux faibles en ville et à l’hôpital", a indiqué Santé Publique France. Par ailleurs, la prochaine campagne de vaccination débute ce lundi 15 avril, et est à destination des plus fragiles (plus de 80 ans, personnes immunodéprimées et résidents d’Ehpad).

Quatre cas de choléra à Mayotte 

SPF a également rappelé la nécessité de rester "mobilisés" contre la rougeole - notamment via la vaccination - en recrudescence en France en 2023. 

Alors que le pays s’apprête à accueillir des millions de visiteurs pendant les JO et que les épidémies sévissent en Europe de l’Est, l’agence a recommandé de rester "vigilant" face à un risque d’importation qui "augmente"

16 départements ont déclaré au moins un cas au cours de l’année passée, et sept foyers épidémiques ont été observés, le plus important d’entre eux comptait une soixantaine de cas. 

À Mayotte, quatre cas de choléra ont été identifiées chez des personnes en provenance des Comores voisines, selon la préfecture qui estime toutefois que "le risque de propagation est limité" au regard de l’efficacité de la prise en charge.

Jusqu’ici, les autorités n’avaient identifié qu’un seul cas sur l’île, mi-mars, lui aussi importé des Comores, a rappelé le journal local France Guyane

En effet, les cas de choléra se multiplient sur l’archipel voisin. En réaction, l’ARS Mayotte a présenté en février un plan de riposte en cas d’introduction de la maladie. 

Moins de cas de dengue en Guyane

Alors que l’épidémie de dengue continue de submerger l'Amérique latine, la Guyane commence seulement à sortir la tête de l'eau. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/3-500-personnes-meurent-de-lhepatite-chaque-jour-dans-le-monde-ca-continue-daugmenter

En effet, le nombre de cas "a été divisé par deux depuis a première semaine de mars", a informé l’ARS, qui rappelle que la circulation du virus demeure "à un niveau élevé".

L’épidémie de dengue a fait neuf victimes depuis janvier 2023, la dernière est une adolescente de 16 ans décédée fin mars. 

Sources : SPF – AFP – France Guyane 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers