Parcoursup 2024 : les études de médecine toujours en tête des vœux des terminales, vraiment ?

Article Article

Les élèves de terminale ont jusqu’à ce soir minuit pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. Comme chaque année, les études médicales et infirmières devraient arriver largement en tête des formations les plus souhaitées, a estimé le journal La Croix.  

Parcoursup 2024 : les études de médecine toujours en tête des vœux des terminales, vraiment ?

© Midjourney x WUD

Alors que les déserts médicaux, les difficultés des médecins retraités à trouver un successeur ou la crise de l’hôpital reviennent sans cesse dans l’actualité, les jeunes, massivement, rêvent pourtant d’enfiler la blouse blanche. En atteste le nombre de vœux en ce sens émis sur Parcoursup. Ces dernières années, les études médicales et infirmières arrivent largement en tête des souhaits des lycéens. 

Une profession dans laquelle il est facile de se projeter

Cette année ne devrait pas déroger à la règle, alors que les futurs bacheliers ont jusqu’à ce jeudi 14 mars minuit pour formuler leurs souhaits de formation dans le supérieur. Beaucoup devraient à nouveau porter leur choix sur le Diplôme d'État d'infirmier et le parcours d’accès spécifique santé (Pass) qui avaient respectivement recueilli 658 893 et 725 864 vœux en 2023. Les licences de droit (demandées par 310 289 élèves) ou de psychologie (139 496) arrivaient loin derrière.

Comment expliquer un tel attrait ? Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup, avance une hypothèse à La Croix : "Tout le monde sait ce qu’est un médecin. Il s’agit d’une profession dans laquelle, quand on a 18 ans, il est facile de se projeter".

De plus, le soin, par l’implication qu’il demande, sa part d’altruisme, peut aussi séduire des jeunes en quête de sens tout autant que de prestige. "Devenir médecin est une façon d’être utile tout en bénéficiant d’un bon statut social", reconnaît auprès du quotidien, Jérémy Darenne, étudiant en 3ème année à Strasbourg et président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/10-en-medecine-20-pour-les-infirmiers-labandon-des-etudes-medicales-est-preoccupant-en

"Pour autant, j’ai surtout choisi cette voie parce que j’aimais les sciences. Je me suis senti médecin plus tard, quanvœux d, pour la première fois, j’ai traversé l’hôpital en blouse blanche pour aller faire mes premières consultations".

Source : La Croix

Les gros dossiers

+ De gros dossiers