Médecin avant 1982, on rembobine...

Article Article

Il fut un temps où être interne n’était pas nécessaire pour devenir médecin. Seule une minorité de carabins, souvent considérée comme appartenant à une certaine élite, s’infligeait le calvaire du concours… ou plutôt des concours. Explications et témoignages.

Médecin avant 1982, on rembobine...

© DR.

L’internat d’avant la grande réforme de 1982 – qui s’appliquera quelques années après –, ce n’était pas le temps des dinosaures… mais c’était presque le temps des pyramides ! Enfin… de la pyramide du Louvre plus exactement. À la base, le commun des mortels médicaux commençait à exercer après 6 ans d’études, et échappait donc à l’internat. Un peu au-dessus, certains passaient l’internat des hôpitaux périphériques ou bien celui des hôpitaux privés. Enfin, au sommet, on trouvait les « internes des hôpitaux », les différents internats étant eux-mêmes classés selon une hiérarchie implicite dominée par les établissements parisiens.

« On considérait à l’époque que ceux qui voulaient exercer une belle profession, ceux qui voulaient une carrière passionnante et de grande qualité, devaient

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers