© Midjourney x What's up Doc
« La Commission européenne a approuvé Exdensur (depemokimab) dans deux indications », écrit le laboratoire. Premièrement, en traitement d'entretien complémentaire de l'asthme sévère présentant une inflammation. Deuxièmement, en traitement additionnel de la polypose naso-sinusienne, une maladie chronique inflammatoire de la muqueuse respiratoire des sinus.
Sous forme d'injection sous-cutanée, « Exdensur est la première et seule biothérapie de longue durée d’action dans l'UE pour le traitement des maladies respiratoires », souligne GSK dans son communiqué.
Efficacité sur 6 mois
Elle offre « une efficacité soutenue sur 6 mois pour protéger les patients des exacerbations d'asthme sévère et des symptômes invalidants associés à la rhinosinusite chronique sévère avec polypes nasaux (CRSwNP) », souligne le directeur mondial de la R&D en maladies respiratoires, Kaivan Khavandi.
« Exdensur pourrait contribuer à redéfinir la prise en charge de millions de patients vivant avec ces affections persistantes et lourdes, en les aidant à atteindre leurs objectifs thérapeutiques avec seulement deux doses par an », a-t-il précisé.
L'approbation de Bruxelles repose sur des essais cliniques de phase avancée qui ont montré une réduction durable des crises d'asthme exacerbées avec deux doses par an de depemokimab par rapport au placebo.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/journee-mondiale-de-lasthme-les-vrais-chiffres-de-la-maladie
Les médicaments à action prolongée, qui permettent une libération lente du traitement, ne conviennent pas à toutes les maladies mais leur développement se poursuit dans divers champs thérapeutiques.
Par exemple, dans la schizophrénie, les injectables à action prolongée représentent 15% de la part de marché en 2024, selon un rapport de la banque d'investissement spécialisée Bryan Garnier.
Avec AFP
A voir aussi
Une application pour le traitement de l'asthme pédiatrique pourrait devenir la première thérapie numérique remboursée par la Sécu
Épilepsie : tension sur Alepsal de Teofarma, des alternatives sans caféine existent
La Commission européenne autorise Rezurock (Sanofi) contre la maladie chronique du greffon contre l’hôte
Il délivrait presque autant de fentanyl que de paracétamol : un généraliste girondin devant le tribunal
Un Australien a conçu un vaccin à ARNm avec l'aide de l'IA pour soigner le cancer de sa chienne, une première prometteuse
Après une acquisition en oncologie, Novartis s'offre des anti-allergiques nouvelle génération
À cause des prix, la France redoute de passer à côté de certains nouveaux médicaments
Le Dupixent de Sanofi élargit encore son champ d’action au Japon avec la pemphigoïde bulleuse
Bilan du vaccin contre le chikungunya : 62 cas d'effets indésirables dont 21 graves