En mai le reste à charge des consult’ passe à 2 €, c’est parti !

Article Article

On en parlait, c’est acté ! A partir du 15 mai, le reste à charge pour les patients va passer de 1 à 2 euros sur les consultations médicales. 

 En mai le reste à charge des consult’ passe à 2 €, c’est parti !

© Midjourney x What's up Doc

Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé en janvier de faire payer un peu plus les patients, en augmentant la part non remboursée par l'Assurance maladie et les complémentaires santé, d'abord sur les médicaments (1 euro non remboursé depuis le 31 mars) et ensuite sur les consultations et examens de radiologie et biologie. Les mineurs et les femmes enceintes ne sont pas concernés.

Cette mesure devrait permettre 800 millions d’euros d’économie à la Sécu

Afin que les personnes ayant le plus fort recours aux soins ne soient pas pénalisées, le gouvernement maintient à 50 euros le plafond annuel de franchise.

La franchise sur les transports sanitaires a elle été aussi doublée de 2 à 4 euros, depuis 31 mars.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-mesure-inegalitaire-et-non-ethique-le-doublement-des-franchises-medicales-ne-passe-pas

Selon les estimations du gouvernement communiquées à l'automne, lors des débats sur le budget de la Santé 2024, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie aux caisses de la Sécurité sociale.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers