Un interne de 26 ans retrouvé mort dans sa chambre de garde au CHU de Toulouse : suicide, overdose, mort naturelle... une enquête est ouverte

Article Article

Un interne de l'hôpital Purpan a été retrouvé inanimé dans une chambre de garde mardi 7 mai au petit matin. L’interne d’anesthésie réanimation en 4ème semestre était de garde au bloc des urgences. Une autopsie et des analyses toxicologiques doivent être réalisées afin de faire la lumière sur ce décès, il avait 26 ans...

Un interne de 26 ans retrouvé mort dans sa chambre de garde au CHU de Toulouse : suicide, overdose, mort naturelle...  une enquête est ouverte

© Midjourney x What's up Doc

Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai, un drame s'est déroulé au sein de l'hôpital Purpan de Toulouse, laissant la communauté médicale et les proches dans l'incompréhension. Un interne en 4e semestre d’anesth-réa, âgé de 26 ans, a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Les tentatives de déchocage et réanimation, n’y ont rien fait. Le CHU de Toulouse a annoncé le décès.

Les circonstances entourant la mort de cet interne demeurent troubles. La nature exacte de son décès reste inconnue. S'agit-il d'un acte volontaire ou bien d'une overdose accidentelle ? Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cette tragédie.

Des rumeurs ont également circulé concernant une possible consommation de « drogue du zombie » par le jeune interne. Ces allégations ont été réfutées par ses collègues soignants. Une autopsie et des analyses toxicologiques sont donc en cours.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse

Le CHU de Toulouse a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt. Une cellule d'écoute et de soutien a été instaurée au sein de l'établissement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse afin de faire la lumière sur l’origine de la mort.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-etudiante-en-4e-annee-de-medecine-brest-retrouvee-pendue-apres-5-jours-de-recherches

Toute la profession médicale est interpellée par ce décès brutal, comme le montrent les messages des syndicats d’internes, de médecins, ou de Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé, sur X :
 

 

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’un interne à Toulouse. 

Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses co-internes. 

Nous restons mobilisés pour que de tels drames n’arrivent plus dans notre internat.

— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) May 8, 2024

Je présente toutes mes condoléances à la famille & aux proches du jeune interne décédé au @CHUdeToulouse.

Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d’internat.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame

— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 8, 2024

Toutes mes condoléances et celles de l’@UFMLSYNDICAT à la famille et aux proches de l’interne décédé ce jour à l’hôpital Pierre Paul Riquet au CHU Purpan. Plein soutien à sa famille, ses proches et aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse.…

— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) May 8, 2024

 


Suicide Écoute :
Écoute des personnes confrontées au suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7 Tél. : 01 45 39 40 00
Site Internet : www.suicide-ecoute.fr
ou Soignants, si vous êtes à bout, si l’un de vos collègues est à bout, pensez au SPS (Soins aux professionnels de santé : 0 805 23 23 36.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers