ECN : En 2004, les généralistes débarquent au hit-parade, souvenirs, souvenirs...

Article Article

Pour la première fois en 2004, avec l’arrivée des ENC, dans le 3e cycle des études médicales, la médecine générale devient une spécialité à part entière, comme les autres. Rencontre avec des internes de ces années-là qui nous racontent leur concours de l’internat.

ECN : En 2004, les généralistes débarquent au hit-parade, souvenirs, souvenirs...

© DR.

Ju et Marguerite ont passé leurs ECN à 9 ans d’intervalle. Pourtant, tous deux gardent de ces concours le même sentiment amer : celui de devoir travailler pendant 2 ans pour retenir l’intégralité du programme et ensuite le recracher sur 2 jours et demi. 

Une épreuve qu’ils qualifient l’un comme l’autre de « pire que le concours de la première année ». « On nous a présenté le truc en disant que ce n’était plus un concours puisque tout le monde serait médecin, explique Marguerite, médecin généraliste. Seulement, on nous triait par ordre de classement et donc oui, c’est un concours si tu veux avoir le choix de ta spé et de ta ville. »

Elle a passé ces épreuves en 2005, soit la deuxième année de leur mise en place. Avec peu d’annales et une charge de travail très importante, ell

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers