Le Ciné-Club Barberousse, la médecine sur grand écran

Article Article

Tous au ciné pour devenir de bon médecin !

Le Ciné-Club Barberousse, la médecine sur grand écran

Le Ciné-Club Barberousse, c’est un cycle de 8 projections, un samedi par mois à 10h30, au cinéma le Nouvel Odéon (Paris VI). Céline Lefève, MCU en philo à Paris Diderot et responsable du programme Uspc "La Personne en médecine",  est à l’initiative du projet. Elle vous dit pourquoi il faut en être.

WUD. Comment est née l’idée de ce Ciné-Club ?

Céline Lefève. L’idée est née dans la suite d’un enseignement que je donne aux externes en médecine à Paris VII, à partir de films afin de les sensibiliser aux expériences vécues par les patients. Suite à ces riches échanges, et de la rencontre avec François Crémieux (directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine) et Jean-Michel Frodon (critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po), on a eu envie d’ouvrir ce cycle de projections aux professionnels de santé, aux patients, aux familles… Et à toutes les personnes intéressées !

WUD. Et comment ça se passe ?

CL. On est dans la 2ème année du club. C’est déjà un succès, puisqu’on affiche quasi complet à chaque fois. La projection est suivie d’un débat animé par nous trois, et parfois en présence du réalisateur du film. Pour Cléo de 5 à 7, Agnes Varda est venue par exemple. Comme les projections sont souvent intenses en émotions, le débat et la discussion qui font suite permettent de reprendre de la distance.

WUD. Parlez-nous du film de samedi ?

CL. Il s’agit d' « Une jeune fille de 90 ans » de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, qui seront présents. C’est un très beau documentaire, sur le travail d’un chorégraphe dans un service de gériatrie prenant en charge des démences séniles. Ça montre comment la danse, avec son mobile esthétique et émotionnel, fait renaître des souvenirs et émotions profondes chez ces patients. On va donc parler d’art thérapie.  

WUD. En tant que médecin, que peut nous apporter le cinéma ?

CL. Énormément. À l’heure où on utilise de plus en plus la simulation dans l’apprentissage de la médecine, il n’y pas de moyen plus puissant que le cinéma pour aider les professionnels à comprendre ce que c’est qu’être dans le soin. Pas le savoir technique, bien entendu, mais pour le reste, pour moi, la vraie médecine, c’est au cinéma ! D’ailleurs, on manque de jeunes médecins dans la salle, et je trouve ça dommage, car c’est aussi l’occasion de découvrir des films majeurs, des classiques !

En bonus : la to watch list de Céline Lefève :

Barberousse, d’Akira Kurosawa

- Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda

N'oublie pas que tu vas mourir, de Xavier Beauvois

Elephant Man, de David Lynch

Journal intime , de Nanni Moretti

Toutes les informations sur le Ciné-Club sont ici

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers